La qualité,
Notre priorité
Depuis toujours, une grande importance est accordée à la qualité des vins et au respect de l'environnement.
La gestion du domaine est assurée actuellement par l’un des deux propriétaires, diplômé d’un Brevet Professionnel en viticulture-oenologie et d’un certificat de technico-commercial en vins.
Les parcelles du vignoble sont cultivées avec le plus grand soin selon leur potentiel et leur caractéristiques par un chef de culture compétent et une équipe de vignerons expérimentés. Aucun herbicide n'est utilisé, ce qui vaut à notre domaine d'être certifié "Haute Valeur Environnementale - niveau 3". Ainsi, la flore et la faune vivent en parfaite harmonie et l'écosytème y est préservé.
Notre Terroir
L'ensemble de notre vignoble, planté en pinot noir, est constitué en majorité de vieilles vignes donnant à ses vins des arômes d’exception très recherchés par les connaisseurs, et privilégiant "l'expression du terroir".
Nos récoltes sont vendangées à la main. Les raisins sont cueillis et choisis pour donner au vin la substance et la qualité propres à chaque climat.
La particularité de notre Domaine réside dans sa diversité, son authenticité et la renommée de ses appellations, caractéristiques de nos vignobles bourguignons.
Notre Histoire
Notre maison familiale située au coeur de la Bourgogne viticole, à Chorey lès Beaune a été construite à la fin du XVIIIème siècle sur le lieu-dit "les Moutots" et en 1906, nos ancêtres, les deux frères Louis et Henri COLLAS l’ont fait agrandir d’une tour et de dépendances (caves et cuverie) destinées à la vinification, à la conservation et à l’élevage des vins. A cette époque notre famille, du côté paternel, possédait une grande partie du vignoble de Chorey lès Beaune et avait développé la culture de la vigne et le négoce du vin au cours du XIXème siècle.
Au début du XXème siècle, ils vinifiaient à l’aide de techniques tout à fait avant-gardistes tels qu’un pressoir hydraulique, des monte-charges, un égrappoir électrique... La première guerre mondiale a malheureusement mis fin à cette expansion et à la réalisation des projets en cours.
Une clientèle Prestigieuse
C’est au milieu du XXème siècle, trente ans plus tard, que le Domaine familial est reconstitué et intitulé Domaine Goud de Beaupuis , le nom de nos parents. Il connaît alors un plein essor avec une clientèle composée de noms prestigieux tels que Fauchon, Hédiart, la Closerie des Lilas, Lasserre à Paris, Lameloise à Chagny...
Ses vins sont inscrits dans tous les guides touristiques, reçoivent des distinctions dans le Guide Hachette des Vins et sont "tastevinés" en raison de leur qualité par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin du Clos de Vougeot.
Les caves du Domaine Goud de Beaupuis sont visitées régulièrement par une clientèle internationale.
Famille
D'artistes et de viticulteurs
Actuellement, une partie de la production est vinifiée au Château et commercialisée en bouteilles, ses vins sont médaillés, car c’est avec le même "savoir-faire" transmis depuis des générations que sont élaborés ses vins élégants et subtils, c’est l’histoire d’une famille de viticulteurs avec ses traditions et sa passion pour ce beau métier, famille composée également d’artistes : musiciens, écrivains, peintres, qui eux-aussi le savent bien…
"Savoir faire un vin et savoir le déguster, c’est tout un Art"
Nos Vins
Toutes nos récoltes sont vendangées à la main. Les raisins font l’objet d’une grande attention : transport de la vigne à la cuverie, tri manuel, encuvage, pigeages, remontage. Puis, après deux à trois semaines de macération et de fermentation dans les cuves selon les années, pressurage et assemblage du vin de goutte et du vin presse. Tout au long de ces opérations, un matériel vinaire de pointe est utilisé.
La vinification est une étape délicate dans l’élaboration d’un vin et son bon déroulement est suivi par un oenologue hautement qualifié.Une fois cette vinification terminée, le vin est entonné dans des fûts de chêne ayant fait l’objet d’un choix spécifique adapté à chaque vin, dans lesquels il vieillira pendant 12 à 15 mois. Pendant cette période, une seconde "fermentation", appelée "fermentation malolactique" se déclenche permettant de diminuer naturellement l’acidité du vin et les deux tanins ceux du vin et ceux du bois, fusionnent en parfaite osmose.
Notre Savoir-faire
Puis, le vin est mis en bouteille après une opération de filtration qui consiste à bloquer les microorganismes susceptibles d’altérer le vin en bouteille. Il accomplira sa maturité pendant 3 à 10 ans environ.
En conclusion, l'élevage en fûts et le vieillissement en bouteilles permettent au vin de prendre son caractère propre lié à son millésime et à son terroir.
C’est dans les caves du XVIIIème siècle du Château que s’opère cette magie. Le vin semble renouer avec sa nature profonde dans la quiétude des lieux auprès du parc arboré, peuplé d’arbres remarquables.